Le cabinet Oak & Fox

Une expertise IP à 360°

Le conseil en propriété industrielle de demain est un conseil augmenté qui maîtrise les technologies de son temps et les évolutions des outils juridiques pour recommander les meilleures décisions.

Le cabinet OAK & FOX aborde les problématiques IP en prenant en compte vos enjeux et la complexité de votre écosystème. Nous attachons une importance à extraire les signaux directeurs du marché et de votre technologie pour vous faire naviguer avec la meilleure protection juridique.

Notre objectif : Vous faire prendre les meilleures décisions.

Notre expertise vise à identifier ce qui présente une valeur pour vous aujourd’hui et demain. Nous réfléchissons à votre échelle et définissons les protections juridiques, dont le brevet d’invention, vous permettant de valoriser au mieux ce que vous avez de plus précieux.

Un conseil haut de gamme adapté à votre situation

Le cabinet OAK & FOX s’inscrit dans une époque ponctuée de révolutions technologiques en offrant un service moderne. Nous valorisons les missions juridiques à haute valeur ajoutée telles que l’acquisition de droits dont la rédaction et le dépôt de demandes de brevets, la due diligence, l’audit, la mise en place d’un process IP de la détection à la stratégie, l’analyse de portefeuille IP, la liberté d’exploitation, l’accompagnement en négociation, le contractuel IP, le contentieux.

Notre méthode : écouter, analyser, recommander.

Nous avons appris à envisager tous les scénarios et à n’écarter aucune opportunité. Nous abordons notre action en considérant votre vision long terme et chaque détail de mise en œuvre de vos solutions.

Notre défi : Anticiper l’Étape d’après.

Des atouts différenciants pour prendre une longueur d’avance

Une grande écoute de vos besoins et une proactivité d’accompagnateur stratégique. Le positionnement du cabinet : être un partenaire et non un prestataire.

Notre force : réfléchir en permanence, nous mettre à votre place et nous projeter constamment.

Une flexibilité tout-terrain pour proposer un conseil se réinventant sans cesse. Nous développons des méthodes d’agilité juridique autour des développements de l’entreprise pour sécuriser, protéger et valoriser son patrimoine immatériel.

Une grande connaissance des technologies actuelles, de leur évolution et de leur impact sur la transformation immatérielle des modèles économiques des entreprises.

Le cabinet s’intègre dans un réseau d’acteurs de l’innovation de premier ordre animé par la valeur d’excellence autour des sujets de l’immatériel. Être en alerte des évolutions et des innovations au sein de notre métier nous permet de délivrer les meilleurs conseils pour nos clients.

Julien Pichon

dirige le cabinet OAK & FOX avec le sourire et le plaisir de l’accompagnement. Exigeant, il cultive une expertise juridique et technique pour vous offrir les meilleures recommandations.

Mandataire agréé près l’OEB et Conseil en propriété industrielle, il intervient dans de nombreux domaines technologiques pour vous accompagner dans toutes les étapes de l’acquisition de droits. Son état d’esprit : dire les choses telles qu’elles sont et vous accompagner dans la prise des meilleures décisions pour défendre votre activité. Il développe principalement son réseau à Paris, l’Ouest et Sud-Ouest de la France.

OAK & FOX est la volonté de mettre à profit deux forces : la définition de droits résistants à toute tempête et l’organisation de stratégies anticipatrices.

Parcours. Différentes vies dont celle dans un grand groupe des télécommunications et des réseaux lui ont permis d’acquérir de solides compétences dans les nouvelles technologies. Puis, engagé dans le développement de plusieurs start-up, il prend le goût à l’entreprenariat et aux développements de projets innovants. En 2006, il décide de changer de voie pour concilier son plaisir des sciences avec un métier d’expertise juridique.

Il dispense (ou a dispensé) également de nombreuses formations en matière de propriété intellectuelle-industrielle et patrimoine immatériel:

  • Écoles d’ingénieurs, de commerce et universités SUPAERO, ESIEE, Université de Marne la Vallée, etc.
  • Instituts et universités spécialisés en propriété industrielle : Paul Roubier, CAPI, Lyon III.
  • dans différents groupes industriels, PME ainsi qu’auprès de centres de recherche.

Il est également impliqué dans les programmes INPI (Pass PI, MasterClass et Coaching).

Son principal atout : se mettre à votre place, se projeter et vous recommander la meilleure voie. Dans cet exercice, le conseil juridique est inoculé dans votre stratégie pour tirer le meilleur profit de vos atouts.

Bon à savoir. Il est passionné d’Histoire des sciences, monte des pièces de théâtre et ne perd aucune occasion de relever un défi sur un terrain de sport.

A l’échelle cosmique, l’eau liquide est plus rare que l’or.”

Hubert Reeves.